(-490 -430) :

C’est un philosophe grec de l’école d’Élée mais aussi un mathématicien. Il est le disciple de Parménide. Il est surtout célèbre pour ses paradoxes philosophiques. Zénon de Élée était vraisemblablement très impliqué dans la vie politique de la cité. Il aurait pris part à une conspiration visant à se débarrasser d’un tyran,. La conspiration ayant échoué, Zénon aurait été torturé à mort.

Zénon a enseigné la philosophie à Athènes pendant quelques années. Périclès fait partie de ses disciples. Platon et d’Aristote font référence aux écrits de Zénon mais il ne subsiste que quelques fragments de ses œuvres.

Zénon défend les l’idées de Parménide selon lesquelles l’Univers, ou être, est une substance simple, indifférenciée (l’Être Un existe et le non-être n’existe pas). Zénon remet en cause le monde des sens en tant que sources de connaissances. Il tente de démontrer l’impossibilité logique du mouvement par quatre arguments ou paradoxes célèbres dont voici les deux plus connus " Achille " et " la flèche " :

La considération du mouvement renvoie à celle de l’espace puisque tout mouvement se fait dans l’espace. L’espace peut se concevoir de deux façons :

Par la théorie des limites, la conception de l’infini est compatible avec la rationalité. Ce qui est étonnant et implique un paradoxe c’est que l’expérience, le monde sensoriel, démontre qu’Achille dépasse la tortue et que la flèche atteint la cible alors que la raison peut démontrer qu’Achille ne dépassera jamais la tortue et que la flèche n’atteindra jamais la cible.

Zénon est connu non seulement pour ses paradoxes mais aussi pour avoir inventé le type même d’argument philosophique dont ils relèvent. Aussi Aristote le surnomma-t-il l’"inventeur du raisonnement dialectique". C’est en prenant les arguments de ses adversaires et en étayant des raisonnement opposés qu’il démontrait l’absurdité des raisonnements.